Copyright - Tous droits réservés | Mis en orbite par DIFERANCE COMMUNICATION
Installation Menuiserie Minimaliste2017-09-18T07:02:06+00:00

La menuiserie minimaliste

A l’origine de la menuiserie minimaliste, des architectes et designers d’avant-garde

Né au milieu des années 60, l’art minimaliste est un courant artistique qui a fait sien l’aphorisme «less Is more» (moins c’est plus) lancée par Ludwig Mies Van Der Rohe. Cet architecte allemand est notamment connu pour avoir remodelé la skyline de Chicago rendant obsolètes les gratte-ciels de pierre du siècle passé.

Le minimalisme se distingue ainsi par ses lignes simples, lisses et géométriques, sobres pour ne pas dire dépouillées à l’extrême. Dans le domaine du design, le courant est inspiré des œuvres de Miez Van der Robe mais aussi de Marcel Breuer architecte et designer de mobilier. Breuer, qui fut un moderniste influent, révolutionna le monde du design par l’utilisation de tubes en acier en concevant entre-autres le fauteuil B3 également appelé « Wassily » en hommage à Kandisky. Le minimalisme doit aussi beaucoup à Gerrit Rietveld qui bouscula le mobilier d’avant-guerre avec sa chaise zig-zag.

Installation de Menuiserie Minimaliste

Largement inspirée de ce courant, les menuiseries minimalistes ont introduit une architecture nouvelle et atypique dans les habitats modernes où les surfaces vitrées tiennent une large place. Les habitats d’aujourd’hui s’ouvrent en grand sur l’extérieur offrant un gain de luminosité et l’impression de vivre « outdoor ».

Depuis une dizaine d’années, une nouvelle génération de menuiseries remplace les conceptions traditionnelles pour coller au plus près aux attentes des architectes et du public en quête de lumière, d’espace et de structures invisibles. C’est ainsi que sont apparus des châssis de plus en plus grands et de plus en plus fins, offrant à la vue de moins en moins de surface aluminée.

p1

Menuiseries minimalistes, les raisons d’un succès

Les grandes surfaces vitrées associées à un profil en aluminium mince pour ne pas dire invisible permettent l’installation d’espaces complètement ouverts sur l’extérieur alliant ainsi esthétisme et confort. L’aluminium utilisé pour la réalisation de baies coulissantes autorise des créations de grandes dimensions par rapport aux possibilités offertes par les menuiseries traditionnelles. Les systèmes d’ouvertures coulissantes, presque sans cadre sont de plus extrêmement faciles à manœuvrer.

Le concept de ces ouvrants quasi-invisibles, à rupture de pont thermique associé à un double ou triple vitrage isolant, procure une isolation thermique optimale. Menuiserie et Pose, installateur de menuiseries minimalistes en région PACA propose à ce titre des réalisations de menuiserie en aluminium ultra mince dotées d’un niveau de performance thermique et acoustique sans précédent pour un système coulissant. Les grandes surfaces vitrées améliorent de manière significative le coefficient Uw qui mesure la déperdition énergétique de l’ensemble châssis + vitrage. Plus ce coefficient tend vers 0, plus l’ensemble est isolant.

Les structures en aluminium témoignent également d’excellentes performances au niveau de la résistance à l’effraction.
La rigidité de l’aluminium, capable de supporter de lourdes charges vitrées, préserve, même dans des conditions extrêmes, la forme initiale des ouvrants, et tout particulièrement des grandes baies.
Enfin, un des avantages de l’aluminium est de n’exiger aucun soin particulier et d’un point de vue environnemental, nos chutes d’aluminium sont recyclées à 100 %.

Menuiserie et Pose, un installateur de menuiseries minimalistes made in France

EXPERTISE

SÉRIEUX

RAPIDITÉ

Spécialiste de cette tendance architecturale basée sur la sobriété et la discrétion des structures, Menuiserie et Pose fabrique depuis 4 ans les châssis minimalistes Artline de Sapa building system. Ces systèmes à isolation thermique performante offrent une ligne épurée avec seulement 26 ou 38 mm d’aluminium visible au niveau des montants. De ces structures se dégage une impression d’extrême simplicité et de finesse résultant de l’attention particulière apportée à la relation entre la lumière et l’espace.

Notre société basée à  Cannes, spécialisée en menuiseries aluminium et PVC est l’une des rares à fabriquer ses châssis en France alors que la majeure partie de nos confrères font appel à des menuiseries préfabriquées conçues à l’étranger. Cette volonté de fabriquer « local », associée à notre réactivité et au savoir-faire de nos équipes techniques ont largement contribué à notre succès, principalement auprès des architectes et prescripteurs en région PACA. Besoin d’un conseil ? D’un devis ? Nos professionnels sont à votre écoute par téléphone ou via notre site internet pour la réalisation d’ouvrants modernes et durables qui vous offriront pour longtemps, une qualité de vie exceptionnelle.

Formulaire de contact & demande de devis